Massage acousmatique

Le massage acousmatique, librement Inspiré de la musique acousmatique, de la musicothérapie et de l’haptonomie, est un voyage sensoriel et introspectif, une immersion captivante, sonore et tactile, qui relâche le corps et plonge l’esprit dans un monde imaginaire.

Comme dans un conte, les objets s’animent tout à coup, profitant du sommeil des endormi·es, pour un ballet fantastique et imprévisible. La puissance onirique et la spatialisation de cette danse rapprochent des images, tantôt lointaines, tantôt fictives, et provoque parfois l’endormissement.
La partition sonore est réalisée à l’aide d’objets de toutes sortes, issus de la récupération, provenant de pièces démontées de mobiliers, de machines en tout genre, abandonnés à l’espace public. Tels des instruments, ces objets sont manipulés, par frottement, friction ou percussion, et n’ont pas vocation à être ni amplifiés, ni enregistrés, sauf dans le cas de sessions collectives.

Alternativement aux sons, il y a la partie tactile avec les tissus, coussins, et autres objets moelleux, posés tour à tour sur le corps et manipulés avec une grande délicatesse, qui amplifie la sensorialité et la reconnexion au corps.

La séance d’une heure se déroule en lumière basse, le corps allongé sur une table de massage, les yeux fermés. S'ensuit chaque fois, une petite discussion pour échanger ses impressions en profitant d'une tisane réconfortante.